28 août 1916 1 28 /08 /août /1916 09:54

Pour cette nouvelle virée estivale, on laisse de côté nos vélos et on reprend notre bon vieux fourgon aménagé en direction du soleil et de l'eau turquoise des plages de Sardaigne.

Moins d'efforts physiques et plus de temps de détente au programme.

On prend le ferry à 21H30 à Gênes. Une bonne nuit de navigation et nous accostons à Olbia à 8H00 du matin. Il fait déjà bien chaud et pas de nuages dans le ciel.

Petit déjeuner avant de décider de notre destination, on commence notre périple par le nord ou par la côte est ?

Finalement après avoir raté l'intersection en direction du nord, on file le long de la côte est.

Premier arrêt et première plage environ 20 kms plus loin près du Capo Coda Cadavallo.

Il s'agit de la plage de Brandinchi, surnommée la petite Tahiti à cause de ses eaux cristallines.

Il y a du monde mais c'est vrai que la couleur de l'eau est vraiment impressionnante.

En fin d'après midi, on se déplace de quelques centaines de mètres pour rejoindre notre deuxième plage du jour : Lu Impostu

Moins cristalline, mais l'eau à 26° est tout de même très agréable

2 semaines en Sardaigne du nord en fourgon

On passera la nuit sur le parking de la plage de Salinedda, située à moins de 5 kms.

Avant d'en profiter le lendemain matin et puis l'après midi on fait une quinzaine de minutes de marche pour passer un moment tranquille dans une petite crique voisine.

On passe une deuxième nuit sur ce parking très tranquille et à quelques mètres de l'eau, puis on continue notre descente le long de la côte est avec un petit saut de puce d'une dizaine de km.

Nous avons besoin de remplir nos réservoirs d'eau pour la suite du voyage et nous rejoignons le camping de San Teodoro situé sur la page de La Cinta.( cher et pas génial)

Encore une belle plage et petite nouveauté : de belles vagues pour s'amuser !

Le lendemain, on profite de notre emplacement de camping en bord de mer pour une nouvelle baignade sur la plage de La Cinta.

Puis c'est reparti pour La petite localité de La Berchida au sud ouest de Siniscola.

Environ 1H00 de route puis une piste de 4 km nous permet d'atteindre cette belle et grande plage.

Pas mal de monde mais un beau parking et une immense plage nous permettant de s'isoler un peu. Jeux dans les vagues le premier après midi puis on décide se se poser encore une journée entière avant de repartir plus au sud.

On continue notre descente le long de la côte est et on change de paysage. La montagne fait son apparition et les côtes deviennent de plus en plus escarpées.

Après la ville de Dorgali, nous entamons une descente vertigineuse et panoramique pour atteindre la petite ville de Cala Gonone.

Nous roulons encore 2 ou 3 kms un peu plus au sud pour atteindre la plage de Cala fulli et une autre petite crique située juste avant que nous testerons dès notre arrivée.

Ces 2 plages sont très agréables, beaucoup de poissons à observer avec nos masques et tubas, des grottes sous marines, de beaux sauts à réaliser sur les falaises. Bref on s'est régalé !

Le lendemain nous partons de Cala Fulli pour une belle rando de 4h00 aller retour pour rejoindre la magnifique plage de Cala Luna.

Grottes et eau turquoise au rendez vous !

Ce sera notre dernière plage de la côte est.

Nous reprenons la route pour traverser l'ile et rejoindre la côte ouest.

En route, on croisera quelques montagnes et les célèbres nuraghes, sorte de temples datant de plus de 3000 ans.

2 semaines en Sardaigne du nord en fourgon

Notre découverte de la côte ouest commence sur la plage de Sant Archittu à une quarantaine de kms au sud de Bosa.

On retrouve une côte découpée avec des rochers de formes surprenantes.

Toujours un peu de monde mais une superbe arche naturelle au dessus de l'eau qui fera le bonheur de nos ados sauteurs.

En fin d'après midi, on reprend le camion pour une demi heure de route encore un peu plus vers le sud en direction de la péninsule de Sinis. Notre destination est la plage de Is Arutas réputée pour son sable blanc et ses cristaux colorés.

Son parking a aussi l'avantage d'être autorisé pour le couchage, on y passera donc la nuit.

Le lendemain matin nous partons flâner dans les ruelles colorées de Bosa.

Nous montons jusqu'à la forteresse pour admirer le point de vue sur la ville.

On termine la journée en allant se rafraîchir dans une petite crique située une dizaine de km plus au nord.

Puis on rejoint la ville d'Alghero par une magnifique route panoramique.

Le lendemain, nous prenons nos vélos pour visiter la ville fortifiée d'Alghero.

De belles ruelles, un beau port et une grande allée type Ramblas de Barcelone pour rejoindre la grande plage.

Le soleil brille toujours depuis notre départ et nous passons l'après midi dans l'eau sur la plage de La Bombarde à quelques kms.

En soirée nous partons pour Stintino et la célèbre plage de La Pelosa.

Un vrai décor de carte postale !  ( la foule en plus....)

On en profite toute la matinée et on continue notre tour du nord de la sardaigne en nous dirigeant vers le village perché de Castelsardo.

Les vagues se sont levées et nous ne pouvons résister.

On ne peut s'attarder, notre dernier jour approche et on poursuit notre tour jusqu'au village de Vignola Mare.

Plages et belle rando le long du rivage.

On finit la soirée dans la ville très chic de Baja Sardinia

C'est déjà notre dernière soirée en Sardaigne.

2 semaines en Sardaigne du nord en fourgon

Nous passerons notre dernier jour sur cette ile à une trentaine de kms au nord d'Olbia sur la plage de Pietra Ruja.

Nous nous baignons une dernière fois dans cette eau à 26°, turquoise et cristalinne, au milieu de nombreux poissons.

Alors on revient à notre point de départ : le port d'Olbia.

2 semaines en Sardaigne du nord en fourgon

En conclusion, nous pouvons dire que le nord de la Sardaigne est un coin très agréable pour se reposer. ( même si au coeur du mois d'août , nous sommes un peu trop nombreux à en profiter)

Le soleil est quasiment assuré tout l'été, la température de la mer est parfaite, on rentre dans l'eau sans difficulté. L'eau est cristalline et turquoise, un régal pour les yeux dessus et sous l'eau avec de nombreux poissons. La température de l'air est certes très chaude en août mais reste supportable au bord de la mer.

Côté fourgon, l'état des routes est loin d'être parfait, mais on circule facilement, il faut juste garder l'oeil, les trous sont fréquents.

Malgré les nombreux panneaux d'interdiction de camping, les fourgons sont largement tolérés. On a facilement pu dormir non loin des plages ou dans les villages quasiment partout.

Ci dessous : la vidéo des vacances des enfants