Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 21:46

Mammoth Hot Spring : Yellowstone

Nous arrivons ce vendredi matin au parc de Yellowstone. C’est le plus ancien et le plus connu des parcs américains. C’est une des merveilles du monde, il est tellement vaste (la taille de la corse) et tellement extraordinaire qu’il attire plus de 3 millions de personnes par an. Ce plateau situé entre 2000 et 2500 mètres d’altitude s’est formé il y a 630000 ans avec une éruption gigantesque. Actuellement, le magma en fusion n’est qu’à  3000m sous terre et cela provoque des phénomènes géothermiques uniques au monde.

 Nous avons la chance de pouvoir prendre notre temps et de ne pas le traverser en 1 ou 2 jours comme la plupart des touristes qui doivent donc se concentrer sur les sites les plus populaires. Nous pourrons ainsi visiter tranquillement et plus profondément  de nombreux endroits  ayant chacun leur particularité.

Etant donné la richesse et les phénomènes surnaturels de chaque lieu visité, je ferai un article sur chaque région du parc (soit environ 1 par jour de visite).

Aujourd’hui, nous commençons par l’entrée nord du parc par le village de Gardiner. Aussitôt la faune du parc se montre présente, et ce sont 2 belles antilopes (appelées Pronghorn) qui nous souhaitent la bienvenue.

mammoth-hot-springs 4535

Puis nous atteignons la première curiosité naturelle du parc : Mammoth Hot Spring.

C’est un versant de montagne d’où s’écoulent des sources d’eau chaude formant des terrasses et des bassins. L’eau qui s’y écoule se charge en acide et dissout les roches calcaires, déposant au passage  une fine couche de roche blanchâtre qui a la particularité de fixer des bactéries et des algues colorées. Le résultat est époustouflant.

 

 

mammoth-hot-springs 4555

 

mammoth-hot-springs 4576

 mammoth-hot-springs 4581

 mammoth-hot-springs 4565 Panorama

La palette de couleur des roches semble irréelle,  je ne sais pas si la carte mémoire de l’appareil photo va résister. Chaque point de vue, chaque reflet apporte son lot de couleur. Il est tôt, encore peu de monde présent  et nous pouvons donc tranquillement prendre notre temps devant chaque cascade, chaque bassin (photos sans trucage) .

mammoth-hot-springs 4577 Panorama

La chaleur des sources et l’odeur de soufre qu’elles dégagent donnent une dimension un peu surnaturelle à ce décor lunaire. Nous passerons toute la matinée devant ce spectacle.

L’après-midi, nous longerons ce versant pour une randonnée de 11 km (soit 17km dans la journée)  devant nous mener aux étangs  propices à la présence de castors (on va y arriver !!!). Malheureusement toujours pas la queue d’un castor mais une jolie ballade sous un soleil un peu trop brulant, juste avant un bel orage en soirée.

mammoth-hot-springs 4615

 mammoth-hot-springs 4623

Nous profiterons d’un réveil matinal pour retourner à Mammoth, observer encore une fois les cascades sous un ciel encore plus bleu.

mammoth-hot-springs 4626

 

 

mammoth-hot-springs 4627

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Nous aussi , nous avons de belles photos de lacs, de cascades, de cerfs, de marmottes mais là, nous ne pouvons plus rivaliser....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tout cela est splendide! Que de belles découvertes! Merci de nous les faire partager!<br /> Merci pour la carte Tristan, cela m'a fait très plaisir! Et quelle écriture!!! N'oublie pas de bien ranger ton placard...!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> les couleurs ressortent bien sur les photos; c'est irréel!!<br /> <br /> <br />
Répondre