Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 00:35

 

C’est en lisant certains récits de voyageurs et en admirant certaines photos que l’idée de partir dans l’ouest américain s’est imposé à nous. On pouvait alors rêver de se retrouver en famille dans ces endroits extraordinaires à admirer ces lieux uniques dans le monde.

Patricia rêvait de se retrouver un jour face aux eaux turquoise du lac Moraine au Canada et découvrir les couleurs surnaturelles du grand Prismatic à Yellowstone. Elle a donc pu vivre ces moments intense en émotion, ces moments où le rêve devient réalité.

Pour ma part j’avais  repéré un endroit magique représenté par des photos  irréelles. En légende de ces images, il était inscrit : The Wave.  Mais ce lieu n’était  mentionné dans aucun guide. Il a donc fallu chercher sur internet, fouiller dans les blogs de voyageurs pour découvrir que cet endroit se situe en fait dans une région appelée Vermillion Cliff  à seulement quelques kilomètres de Page.

Le lieu précis de The Wave (la vague)  n’est mentionné sur aucune carte car c’est un site fragile que les Rangers veulent protéger. Pour cela ils autorisent seulement 20  personnes par jour  à se rendre sur ce site. 10 personnes peuvent gagner leur billet par une loterie sur internet avec un tirage au sort 4 mois avant le jour voulu et 10 personnes sont tirées au sort lors d’une loterie organisée la veille au bureau des rangers. Ne sachant pas quel  jour nous serions à Page 4 mois plus tôt, il ne nous restait alors que la seconde solution.

Nous arrivons donc à 8h30 à Paria Station. Alors que nous nous attendions à ne voir qu’une dizaine de personnes à cette date assez éloignée de la haute saison, nous voici entourés d’une cinquantaine d’individus  bien décidés à empocher les derniers billets. Nous remplissons le formulaire d’inscription (1 par groupe de 6 maximums) et attendons sagement la loterie.

Il est 9HOO, la ranger récapitule le nom des groupes et leur numéro attribué pendant qu’une autre sort sa roulette de bingo et y insère la boule du numéro appelé. Nous serons le n°22 et 25 groupes sont présents ce jour pour un total de 57 personnes.

La tension monte, la ranger fait tourner sa roulette, on entend plus que le bruit des billes numérotées qui s’entrechoquent. Puis la première bille sort, c’est le n°…….  Twenty two.

Super ! Nous n’avons encore pas tout à fait réalisé que  nous avions gagné  que la ranger annonce que le groupe tiré au sort est composé de 4 personnes et qu’il ne reste donc plus que 6 places. On entend alors des « Ho », « Hoou ». On savoure silencieusement notre bonheur de peur que les autres nous bondissent dessus pour nous arracher nos billets. Certains tentent leur chance pour la deuxième ou troisième fois consécutive. Nous sommes vraiment chanceux !!! Si ce n’était pas si loin on serait presque retourné à Las Vegas profiter de notre chance du jour.

A la fin du tirage, la ranger attend que les malheureux perdants sortent de la salle à la recherche d’une autre ballade et nous convoque pour nous expliquer les consignes et le plan pour trouver The Wave. Un bon ¼ d’heure d’explication en anglais avec photo à l’appui pour ne pas se perdre sur le chemin car celui-ci n’est pas balisé. Malgré nos gros progrès en anglais depuis 4 mois, certains passages nous ont tout de même échappé et nous ne faisons pas les malins. On se renseigne  sur les 14 kms de piste pour atteindre le point de départ, la ranger ne sait pas si cela passera en camping-car. Tant pis on essaiera quand même et puis au pire on finira en vélo.

Le lendemain matin, c’est muni de nos permis et des plans détaillés que nous pénétrons sur la piste.

Page

Le chemin en gravier est tout d’abord extrêmement  gondolé, même à 20 km/h notre RV vibre de toute part, les assiettes s’entrechoquent, les portes des placards s’ouvrent … Pour ne pas entendre tout cela nous poussons la musique à fond.

Puis les graviers se transforment en sable. Cette fois ci la poussière envahit l’habitacle  mais il faut rester concentré et bien viser les ornières où le sable est tassé. 1 ou 2 passages de ruisseau à sec plus loin, quelques petites frayeurs dans des passages un peu pentus et  nous retrouvons une piste en meilleur état. Nous  achevons ces 14 km en un peu plus d’une demi- heure.

C’est parti pour les 4 km de marche.  La distance est faible, mais il va falloir se concentrer sur l’orientation. Finalement cela ne s’avèrera pas très difficile car les traces de pas sont assez nombreuses et visibles et la carte bien précise.

Les paysages d’approche sont déjà magnifiques, nous sommes vraiment impatients de voir si The Wave  est vraiment comme sur les photos.

THE-Wave 8659 Panorama

THE-Wave 8692

Une dernière dune de sable et nous arrivons enfin. Eh bien oui, c’est comme dans les livres, comme dans mes rêves.

THE-Wave 8681

THE-Wave 8676-1

Ne me demandez pas comment cela a pu se former, quel mystère géologique a pu créer ce paysage, je ne le sais pas. Et puis je m’en fiche, je veux seulement profiter de ces instants, de cette merveille de la nature.

THE-Wave 8679

THE-Wave 8686

Le site n’est pas très grand, nous le parcourons dans tous les sens pour en explorer les moindres détails, les angles de vue les plus impressionnants, les éclairages le mettant le plus en valeur. Nous avons décidément beaucoup de chance et la météo est encore parfaite aujourd’hui.

 THE-Wave 8744-1THE-Wave 8707-1

THE-Wave 8750

Puis nous trouvons un autre petit site situé à quelques centaines de mètres appelé The Wave 2, moins extraordinaire que l’original mais tout de même très joli.

THE-Wave 8724 THE-Wave 8720

Nous retournons ensuite à The Wave après notre pique-nique,  savourer  cet endroit. Nous sommes maintenant seuls sur le site, alors on s’allonge au centre de la vague et on se laisse bercer par le silence et la beauté du lieu.  Un moment de bien-être  surement inoubliable !!!

THE-Wave 8714 Panorama

Puis nous revenons sur terre car il faut maintenant faire la piste dans l’autre sens. Cette fois encore notre roulotte tiendra le choc, restera juste à enlever la poussière ayant envahi  tout l’intérieur du véhicule, même dans les tiroirs. Et je ne vous parle pas de l’état des vélos à l’arrière du véhicule.

Mais nous, on a vu The Wave !!!

 THE-Wave 8753

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J'ai mis l'adresse de cette page dans ma page 'On the road Bryce - Lake Powell' ...<br /> Je me suis rendu compte que nous y étions à le même période que vous!<br /> C'est un vrai regret pour moi de ne pas avoir vu ce site incroyable! ... Mais, au moins, pour la prochaine fois, nous aurons toutes les infos nécessaires!<br /> Merci pour tous ces détails!
Répondre
K
<br /> A la lecture de ce récit, on croisait les doigts pour que le tirage au sort vous soit favorable même si on se doutait que tout se suspens depuis quelques articles,ce n'était pas pour nous dire :"<br /> Désolés, pas de photos car nous n'avons pas été tiré au sort"<br /> c'est génial pour vous et pour nous aussi de pouvoir profiter de ces paysages et je crois qu'Olivier a raison : ces clichés vont remporter le concours du plus beau paysage, à moins que...<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Karine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Lucky you but lucky us to know you and thus be able to share your wonderful trip!!!The wave is just unbelievable and n°22 is our lucky number Anthony and I too!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quel endroit magique! Quelle chance aussi pour ce tirage au sort! C'est incroyable! Merci en tout cas de nous faire partager cette découverte... continuez à bien profiter!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour la famille Perret<br /> merci pour votre carte je suit votre voyage, vos photos sont géniales pour moi les vacances se passent bien je rentre de stage de ski roue GÉNIAL<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre