Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 18:06

Norris Geyser Basin :

Une trentaine de km à l’ouest du canyon, nous trouvons notre premier site de geyser et autres curiosités minérales : Norris Geyser Basin. Beaucoup moins  populaire que les autres bassins situés plus au sud, mais pour s’initier doucement à ses merveilles, cela convient très bien. Yellowstone regroupe plus d’1/4 de tous geysers de la terre.

Nous arrivons donc tout excités à l’idée de voir nos premiers geysers. Aussitôt passé le bâtiment du museum, on se retrouve face à un immense plateau sans végétation, fumant de toute part.

yellowstone 4852

Nous descendons quelques marches et pénétrons dans ce nouveau monde que nous apprendrons petit à petit à comprendre et à apprivoiser.

C’est ici que nous observerons nos premières sources chaudes formant des piscines multicolores. Nous apprendrons que les couleurs varient suivant la température de l’eau. En effet ce sont des millions de petites bactéries thermophiles (qui aiment la chaleur) colorées qui colonisent les parois. Et suivant la température, les bactéries sont différentes et donnent donc des couleurs différentes. La température de ces sources chaudes peut facilement atteindre 90° Celsius. (Couleur bleue)

yellowstone 4906

yellowstone 4865

Nous retrouvons aussi  les fumerolles d’où s’échappe du soufre formant ainsi des trous jaunes avec une forte odeur d’œuf pourri.

yellowstone 4890

Puis des marmites de boue bouillonnantes  appelées mud pots, qui, par la pression des gaz, crépitent, font de grosses bulles ou encore jaillissent de presque un mètre.

yellowstone 4878

Puis, le clou du spectacle, les geysers (je vous expliquerai dans le prochain article leur fonctionnement). Il y en a de toutes sortes ! Certains sont endormis et ne jaillissent plus depuis des décennies, certains semblent en sommeil, mais crachent quelquefois  de la fumée, d’autres bouillonnent et explosent plus ou moins régulièrement.

Sur la photo suivante : 2 petits geysers éructant très régulièrement.

yellowstone 4841

Puis Constant Geyser, un peu plus gros (environ 5 mètres de haut) explosant environ tous les ¼ d’heures.

yellowstone 4867

Et enfin Steamboat Geyser ayant une éruption majeure environ une fois par an pouvant atteindre 100 mètres de hauteur mais pouvant aussi faire de petits jaillissements s de quelques mètres très fréquemment.

 yellowstone 4894

L’avenir nous dira que nous avons bien choisi notre sens de visite de Yellowstone car à chaque fois nous ne cessons de progresser dans les beautés minérales du parc. Norris nous a paru fantastique mais ce n’était qu’un très faible échantillon de la splendeur des bassins de geysers que nous découvrirons par la suite

Ne manquez pas le prochain article : c’est extraordinairement époustouflant !!!!!

Avant cela nous rejoignons notre camping et retrouvons immédiatement toute la beauté sauvage du parc. Dès que la qualité du sol redevient acceptable pour la vie, les forêts et les grandes prairies réapparaissent, les rivières parfois paisibles se laissent envahir par les wapitis et autres bisons avant de sauter de plusieurs dizaines de mètres dans de superbes cascades. Et tout cela à plus de 2000 m d’altitude, on ne s’ennuie jamais à Yellowstone !!!

 yellowstone 4948

 

yellowstone 4936

yellowstone 4927

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Hallucinant! Je crois que les ventes de camping-cars vont exploser dans votre entourage. Très agréable à lire et vos photos sont évidemment magnifiques. Bonne route!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> étourdissant , c'est clair.Ca valait bien le coup de manquer la course du bien public à Dijon, vous êtes excusés !!!<br /> Bises à tous .<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ça coupe le souffle!<br /> <br /> <br />
Répondre