29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 21:21

L'origine du projet

Quand nous étions jeunes étudiants, nous partions l'été à l'étranger en camping itinérant ; nous avons ainsi parcouru l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, la Slovénie, la Croatie … c'était l'aventure à la portée de notre budget!

004

Ensuite, avec l'arrivée des enfants, nous avons opté pour des vacances plus familiales pendant quelques années.

En 2005, nous partons découvrir l'ouest américain, à 2 en voiture de location et nuits à l'hôtel. De Los Angeles à San Francisco : lever de soleil sur les terres indiennes de Monument Valley, arches de pierres, panorama époustouflant du Grand Canyon, aiguilles colorées de Bryce Canyon, sequoias géants, pistes désertiques de la Vallée de la Mort, le mythique Golden Gate Bridge... Nous sommes envoutés par les paysages et les couleurs qui défilent devant nous,

tout n'est que splendeur et grandeur! Nous aurions aimé avoir plus de temps pour sortir des sentiers battus mais il y a tant à voir et le programme est chargé... c'est promis, nous reviendrons!!!

IMGP3592

L'année suivante destination Costa Rica, toujours à 2, une semaine en voiture et la deuxième en transports en commun, nuits à l'hôtel ou chambre chez l'habitant. C'est la découverte de la nature tropicale : les forêts primaires, les volcans en activité, les singes hurleurs, les crocodiles, les iguanes... Nous rencontrons des jeunes français qui, pendant 1 an, traversent les Amériques du Sud vers le Nord, sac au dos.

Waouh, ça fait envie, un tel voyage... ah, quand les enfants seront plus grands, peut-être?

IMGP4983

IMGP5068

On rentre et on n'y pense plus... ou plutôt, on y pense de plus en plus!

Nous découvrons les blogs de familles françaises qui voyagent avec des enfants en Amérique du Sud, le plus souvent en camping-car. Nous suivons leurs aventures à distance, avec curiosité, envie et admiration. Nous nous interrogeons sur la «faisabilité» d'un tel projet, le travail, la scolarisation des enfants, le budget. Nous nous renseignons sur l'achat et l'équipement d'un camping-car adapté à un long voyage, le transport du véhicule par cargo... nous imaginons, nous rêvons, c'est déjà le début de l'aventure!

Mais pour le travail, c'est plus délicat! Difficile pour Olivier d'organiser une absence longue durée... Le projet devient moins concret, nous en parlons moins, même si nous en rêvons toujours.

Malgré tout, au printemps 2009, nous louons en camping-car pour 1 semaine et allons faire un tour au Pays-Bas. Le bilan de l'expérience : c'est assez pratique d'avoir sa petite maison avec soi, pas besoin de refaire les sacs tous les jours mais c'est un véhicule assez encombrant. Il n'est pas si évident de stationner la nuit, c'était parking ou camping, la seule fois où nous avons dormi en pleine campagne, nous avons eu la visite de la Police!

L'été 2009, nous partons en camping itinérant en Croatie le long de la côte Adriatique, 3 semaines tous les quatre : ça n'était jamais arrivé et c'est un grand souvenir, nous avions du temps devant nous, une météo de rêve ... le paradis!

Voiture et tente, c'est une aussi une option pour voyager, mais il faut ranger toutes les affaires dans la voiture à chaque déplacement, et aussi un climat adapté!

Fin 2009 on découvre le carnet de voyage d'une famille qui a voyagé 3 mois en camping-car aux Etats-Unis et au Canada, c'est bien écrit, les photos sont sublimes... et voilà, l'envie nous reprend!

On y réfléchit sérieusement, c'est difficile de s'absenter un an mais 4 à 6 mois, ça peut s'envisager..., les Etats-Unis on avait envie d'y retourner et le Canada, on ne connait pas.

C'est aussi le bon moment pour partir avec les enfants, ils sont maintenant assez grands pour nous suivre en rando, pour profiter de tous les aspects du voyage, pour garder des souvenirs de l'aventure...

Alors, le 1er janvier 2010, on se le promet:

en 2011, on part en voyage!!!