Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 11:29

Etape 4 : Les Météores

Nous rejoignons maintenant le centre du pays, au coeur des terres, pour admirer une curiosité géologique très celèbres en Grèce : les météores.

Entre la descente des Zagorias et la traversée des montagnes centrales, plusieurs centaines de lacets n'ont laissé aucun répit pour la direction et les freins du fourgon, mais notre maison roulante résiste parfaitement.

En arrivant, on ne peut les manquer, les météores se dressent devant nous, le temps de trouver un petit champ bien placé et on se gare pour une soirée et une nuit face au spectacle.

Le lendemain, on part donc à pied découvrir les célèbres monastères perchés.

Dès le 11ème siècle, certains moines orthodoxes ont décidé de construire ces édifices sur ces blocs de rochers imprenables par les ennemis et les rapprochant de dieu. Ne me demandez pas comment ces blocs sont arrivés jusqu'ici, l'explication géologique est un peu trop longue. Disons simplementque la nature est parfois très surprenante.

5 km de marche sur les sentiers secrets des moines et nous atteignons un premier piton habité : le monastère de Varlaam. Quand je dis habité, je ne parle pas seulement des quelques moines résidants, mais aussi des centaines de touristes déposés par des dizaines de bus. Quand je pense que nous sommes hors saison, j'imagine la cohue des mois d'été.

Heureusement personne ne prend les sentiers et nous nous déplaçons tranquillement de monastères en monastères. Le plus imposant et le plus ancien est le grand météore. Nous découvrons à l'intérieur, les chapelles, la cuisine, la cave, l'ossuaire et ses crânes empilés.......

A l'époque, le seul moyen d'entrer était un filet tiré par un treuil et soulevé à plus de 30 mètes du sol pour atteindre une plateforme. Mieux valait être bien croyant !!!

Aujourd'hui des escaliers ont été construits pour que l'accès soit plus facile pour tout le monde.

Cela permet aussi d'accueillir de nombreux visiteurs et bien remplir les caisses des monastères.

Nous terminons l'après midi au camping vrachos, le premier de notre voyage pour profiter de ces beaux sanitaires ( longues douches chaudes..), de son accès wifi et de son emplacement idéal.

Le lendemain, footing matinal au dessus des météores sans bruit, sans touristes, avec une légère brûme au pied des pitons, un moment magique.

Puis nous redescendons pour petit déjeuner et enfourcher nos vélos.

Nous terminons la visite des monastéres et de ce site exceptionnel par une belle ballade en vélo d'une quinzaine de km avec 500m de dénivelé positif

Malgré un afflux important de bus de tourisme, les météores restent un lieu à voir et à découvrir.

N'hésitez pas à vous lever tôt, avant 8h30 le site est magique !

Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Etape 4 : Les Meteores
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est inimaginable un site comme celui-là !!!! Vous êtes chanceux! J'aurais quand même bien aimé l'explication géologique, Olivier...
Répondre