26 août 2005 5 26 /08 /août /2005 20:58
2 semaines en croatie (été 2015)

C'est notre 4eme voyage en terre croate, mais à chaque fois dans des conditions différentes.

La première fois, c'était en 1996, nous n'étions que tous les 2 et la Croatie se relevait très difficilement de la guerre, il était encore très difficile de descendre au sud du pays très touché par les affrontements.

La seconde fois, nous nous étions contentés de louer un mobilhome en Istrie car les enfants étaient encore trop petits.

Puis il y a 5 ans nous avions longé tout la côte croate, du Montenegro à Rijeka en nous déplaçant en voiture et tente pendant 3 semaines

Alors cette année on change encore, on prend notre fourgon préféré et on se concentre dans le nord de la Dalmatie et les iles pendant 2 semaines.

Environ 1000 km nous séparent de Rijeka, nous ferons le voyage en 2 parties car le travail nous oblige à attendre 14h30 ce dimanche pour enfin, s'évader.

Pas de soucis particulier, environ 11h00 de route au lieu des 9 prévues à cause des bouchons au passage de la frontière entre la Slovénie et la Croatie.

Il fait déjà très chaud et l'appel de la mer est trop fort.

Alors notre première étape sera sur la Crivnika riviera, à Selce exactement.

En Croatie, le camping sauvage est interdit et particulièrement traqué par les autorités alors une fois n'est pas coutume nous opterons pour les nuits au camping.

La mer est chaude, turquoise et d'une limpidité incroyable, environ 28 degrés et un soleil omniprésent pendant 3 jours. Alors on commence ces vacances par du repos et de la farniente sur la plage.

Nous sommes en pleine saison et ça se voit, les campings sont pleins et les places sur les plages de galets se méritent.

Le mercredi, nous quittons nos serviettes après une dernière petite crique, pour les célèbres lac de Plivitce.

Nous y étions déjà allés lors de notre dernière escapade croate mais ce jour là, la météo n'était pas au rendez vous et nous étions restés un peu frustrés de ne pas avoir profité pleinement de ce site exceptionnel.

Mais cette année, pas de soucis le soleil sera avec nous.

Nous passons la nuit dans l'immense camping korana à moins de 10 kms des lacs.

Pour profiter à fond du lieu et éviter la foule, nous décidons de nous réveiller tôt.

Nous sommes devant l'entrée du parc vers 7h30.

Malheureusement nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée et la file d'attente aux tickets est déjà impressionnante. Pendant que Patricia s'y faufile nous trouvons une place pour se garer gratuitement à moins de 100m du parking officiel ( toujours 10 euros d'économisés)

Nous découvrons aussi que l'arrivée précoce sur le parc, non seulement, ne nous garantit pas le calme et la solitude mais elle nous prive également des belles couleurs turquoises des eaux des lacs car ceux ci ne sont pas encore illuminés par les rayons du soleil. Bref, on aurait pu dormir une heure de plus !

Mais petit à petit le soleil monte dans le ciel et les lacs et cascades retrouvent leurs plus belles couleurs.

Alors, oui , il y a du monde , mais cette visite reste incontournable et inoubliable.

Nous avons passé plus de 6h00 à marcher sur les passerelles en bois au milieu des eaux aux milles nuances de verts et bleus. Les chemins traversent aussi de belles forêts tout en longeant des dizaines de lacs qui se déversent les uns dans les autres par des cascades toutes plus belles et surprenantes les unes que les autres.

Bon j'arrète là mes descriptions et vous laisse contempler ces paysages grandioses !

Nous avons adoré, même si ce site est tout de même trop fréquenté en pleine saison.

En fin d'après midi, nous repartons pour une nouvelle destination dans les terres, à la découverte d'autres lacs et cascades: le parc national Krka.

On arrive vers 18h00 dans un tout petit camping-parking, minuscule mais bien equipé dans la petite ville de Skradin, porte d'entrée du parc national

On fait un petit tour en ville , le port avec ses yachts est sympa.

Le lendemain, c'est journée VTT. On commence par 20 kms dans l'arrière pays, au milieu des oliviers, des vignes et des figuiers. On se régale ! Les figues sont excellentes et les raisins, bien sucrés. Il nous faut bien cela car c'est loin d'être plat pour atteindre le point de vue sur l'ilot de Visovac.

Petite baignade avant le retour sur Skradin.

2 semaines en croatie (été 2015)

Puis nous rejoignons, toujours en VTT, les cascades « Skradin Buk ».

Cela ressemble étrangement à Plivitce, de très beaux lacs se déversant les uns dans les autres par de très jolies cascades, avec toujours autant de monde, peut être même encore plus (si,si c'est possible).

La différence majeure, c'est qu'ici on a le droit de se baigner.

Alors on en profite pleinement, on a pas toujours la chance de nager dans des décors aussi extraordinaires.

On termine la visite et on rejoint le fourgon. Après ces 30 kms de vélo, les enfants sont contents de rejoindre la mer. On se dirige donc vers l'ile de Pag.

Première étape à Nin et son lagon.

Le camping situé à quelques centaines de mètres de la petite ville, n’est pas génial mais le site est particulier. Le lagon est très peu profond, pas facile de nager mais l’eau est bien chaude. On s’amuse sur la plage de sable, la première depuis notre départ.

2 semaines en croatie (été 2015)

Le lendemain, on rejoint l’ile de Pag, toute proche en empruntant le pont la reliant au continent.

L’entrée de l’ile est très rocailleuse, voire désertique. La blancheur des rochers contraste avec le bleu de la mer, c’est saisissant.

Puis on pénètre dans l’ile, la végétation prend timidement le dessus et nous atteignons la ville de Pag et ses marais salants. Le franchissement d’une colline nous offre un beau panorama sur la ville et nous ouvre l’accès à l’autre côté de l’ile, beaucoup plus boisé avec de belles plages.

On s’arrête à Simuni et son grand camping. La plage est très belle et la mer toujours aussi chaude.

2 jours de farniente sans photos.

La météo se dégrade, alors on en profite pour faire un peu de route ou plutôt de mer.

En effet, il nous faut prendre le bateau pour sortir de l’ile et rejoindre le continent, environ ½ heure de bac sous la pluie.

On roule quelques kms puis on reprend un autre bac pour rejondre l’ile de Rab.

Encore 30 petites minutes de bateau et nous rejoignons cette ile très fréquentée au mois d’août.

2 semaines en croatie (été 2015)

Et il y a de quoi, la ville de Rab est très belle, le nord de l’ile possède de nombreuses petites criques aux eaux chaudes et turquoises.

Et on en profitera bien avec une belle ballade en VTT le long de la côte, de belles sorties en course à pied dans les forêts et les criques et de belles baignades.

On logera dans un tout petit camping 5 étoiles avec 2 piscines quasiment privées.

La grande classe !

On restera 3 jours avant que la pluie fasse son retour et nous encourage à poursuivre notre périple.

Alors on reprend le bateau, sous la pluie pour changer, et en 1h30 on pose pied ou plutôt nos roues sur l’ile de Krk.

Nous prenons la direction du sud de l’ile et plus particulièrement la direction de la ville de Baska.

Magnifique endroit entouré de montagnes avec vue sur les montagnes du continent.

Encore de très belles sorties de course à pied dans ce somptueux décor, un grand camping bien aménagé et une mer turquoise et chaude pour terminer en beauté ces vacances.